Politique de prêt

Les œuvres d'art appartenant à la collection de la Fondation Gottfried Keller sont déposées, à titre de prêt permanent, soit dans différents musées d'art et musées historiques de Suisse, soit dans les lieux pour lesquels elles avaient été créées. A l'heure actuelle, quelque 110 musées et autres institutions abritent des œuvres prêtées à long terme par la Fondation.
La Commission de la fondation Gottfried Keller décide de l'emplacement des dépôts. L'institution emprunteuse doit remplir les conditions suivantes :

• l'institution est majoritairement financée par les pouvoirs publics;
  • sa collection est importante, accessible au public et gérée selon des standards de conservation élevés ;
  • l'œuvre prêtée apporte un précieux complément à la collection ou au contexte actuel ;
  • l'institution s'engage à respecter le « code de déontologie pour les musées » du Conseil international des musées (ICOM) et les « Principes de la Conférence deWashington applicables aux œuvres d'art confisquées par les nazis » de 1998.

A titre exceptionnel, la commission peut accorder un prêt à une institution suisse dont les standards de conservation sont moins élevés, à condition que sa fonction ou son histoire le justifie, ce qui est notamment le cas des couvents et des églises. Dans ces cas, une conservation adéquate doit être assurée par des tiers. Les modalités des conditions de prêt sont réglées dans un contrat de prêt passé entre les Collections d'art de la Confédération et les institutions à qui elles prêtent des œuvres.

Office fédéral de la culture
Collections d’art de la Confédération
Fondation Gottfried Keller