Profil de collection

Depuis sa création, la Fondation a réussi à acquérir près de 6400 œuvres pour les musées suisses. Internationale à ses débuts, la collection s'est ensuite essentiellement enrichie d'œuvres d'artistes suisses ; il s'agissait en particulier soit de prévenir le départ d'œuvres à l'étranger, soit de ramener des œuvres de l'étranger. Ainsi s'est peu à peu constituée une des plus importantes collections d'art suisse embrassant une période qui va du 12e au 20e siècle dans laquelle toutes les formes d'art et d'art appliqué sont représentées : tableaux, œuvres graphiques, dessins, manuscrits et sculptures, objets liturgiques, textiles, céramiques, travaux d'orfèvrerie et jusqu'à du mobilier. La fondation a même possédé des bâtiments, comme le couvent de Saint-Georges à Stein-am-Rhein ou le château de Wulflingen à Winterthour, dont elle s'est dessaisie plus tard.

Jean-François de Troy, Diane et Actéon, 1734, huile sur toile, Kunstmuseum Basel (acquis en 1901), sur cette photo au centre à l’arrière-plan, Photo: Simon Schmid, BN.

Office fédéral de la culture
Collections d’art de la Confédération
Fondation Gottfried Keller